
Construire ensemble
Un département formation dédié à la PJM pour répondre aux besoins des salariés de nos adhérents

Notre positionnement dans la formation professionnelle continue des services MJPM

Depuis longtemps, l’UTRA PJM constate que l’offre de formation professionnelle continue et adaptée au secteur de la Protection Juridique des Majeurs est rare, alors qu’il est parfois difficile de recruter un personnel déjà formé et/ou expérimenté pour exercer au sein d’un service.
De plus, les salariés déjà en fonction ont besoin d’actualiser leurs connaissances dans un contexte juridique et social mouvant et aussi, de pouvoir interroger et approfondir leur posture d’accompagnement de personnes vulnérables en réfléchissant et en échangeant entre pairs.
C’est pourquoi, il y a de nombreuses années, le choix a été fait de créer un département formation au bénéfice de nos adhérents.
En 2020, une nouvelle réforme dans le secteur de la formation professionnelle (la certification Qualiopi) nous a amenés à requestionner notre positionnement en tant qu’organisme de formation.

Ainsi, à compter de 2022, nous avons décidé que l’UTRA PJM sera coordonnateur entre nos membres et les formateurs ou écoles spécialisées dans le secteur social et médico-social.
Des besoins de formation spécifiques dans les services mandataires

La particularité de l’exercice des mesures de protection juridique des majeurs est qu’elle implique des connaissances et des compétences, notamment :
- juridiques (le droit civil, mais pas seulement),
- financières et patrimoniales,
- dans le domaine social et médico-social pour solliciter l’accès aux dispositifs de droits communs auxquels les personnes protégées doivent continuer à avoir accès et favoriser le travail partenarial avec ces acteurs,
- en termes d’accueil et d’accompagnement de publics vulnérables (personnes souffrant de troubles psychiques, personnes handicapées, personnes âgées, personnes addictes ou encore en situation de marginalisation sociale).




Le spectre des besoins des services est donc large.
L’offre de formation professionnelle doit être adaptée pour pouvoir y répondre.